Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Créatures monstrueuses
 
Filmographie
Fantasia (1940)
Nom d'origine
Monsters
Animé par
Voix originale
-
Voix française
-
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Divers Créatures des ténèbres apparaissent dans le segment Une Nuit sur le Mont Chauve, première partie de la séquence finale du Grand Classique Fantasia (1940).

La nuit tombée, Chernabog, divinité slave des ténèbres, s’éveille au sommet du Mont Chauve et donne le signal de départ d’un grand sabbat démoniaque. Répondant à son appel, des monstres de la nuit répondent à l’appel de leur maître et le rejoignent sur le pic du Mont Chauve devenu un volcan bouillonnant. Autour du cratère, elles dansent de façon frénétique entourées des flammes réveillées par Chernabog.

Outre les Fantômes, les sbires de Chernabog sont des diablotins, des êtres monstrueux aux traits animaliers exagérés, des créatures hybrides comme une sorte de varan ailé ou encore des créatures mythologiques comme les harpies. Ces dernières ont un comportement différent des autres monstres puisque certaines d’entre elles jettent certaines créatures des ténèbres dans les entrailles de la terre imitant ainsi le comportement de leur divinité tutélaire.

 

 

 

En effet, Chernabog s’octroie, en tant que leur créateur et leur maître tout-puissant, le droit de vie et de mort sur toutes les créatures monstrueuses. Certaines d’entre elles sont mêmes créées par le Dieu Noir durant le sabbat, à partir de flammes ardentes qui, après avoir épousé la forme de jolies danseuses sensuelles et dénudées, deviennent des animaux (un cochon, un bouc et un loup), des monstres étranges tirant sur le vert puis, enfin, des diablotins verdâtres. De nombreux diablotins sont projetés par Chernabog dans le magma bouillonnant à l’intérieur du Mont Chauve, au grès de sa volonté destructrice hasardeuse.

Alors que la cérémonie diabolique culmine dans son intensité chaotique, les cloches de l’église du village commencent à retentir pour annoncer l’arrivée des premières lueurs du jour. Les rayons du soleil qui touchent peu à peu le Mont Chauve force le Dieu Noir et ses mignons, toutes créatures des ténèbres, à reculer progressivement, tout aveuglés qu’ils sont. Ils partent se cacher dans les profondeurs du mont alors que Chernabog lui-même replie ses ailes et épouse de nouveau la forme du pic du Mont Chauve : les créatures de la nuit disparaissent alors que le jour se lève, entamant un cycle nouveau.

 

 

 

Lors du spectacle nocturne Fantasmic! des parcs à thèmes Disneyland et Disney's Hollywood Studios, Chernabog, répondant à la demande de la cruelle marâtre de Blanche Neige, envoie ses sbires hanter l’imaginaire de Mickey Mouse.